MGEN a lancé un groupe de travail sur le thème de la laïcité. Dans le cadre de cette réflexion, une table ronde a eu lieu le 7 juillet 2015, lors de l’Assemblée générale MGEN.
Les échanges de la table ronde du 7 juillet
« La laïcité est garante du vivre ensemble. L’un de nos premiers combats, c’est l’égalité des chances et la résorption des inégalités sociales. Nous avons l’obligation de retrouver le sens de cette promesse laïque et républicaine de l’école.(…) Nous devons travailler avec les enseignants
et la communauté éducative, et ses partenaires, pour apporter leur vision, leur compréhension du monde. Pour faire évoluer les mentalités. » Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire (Dgesco)
« La laïcité à la française est une laïcité de la neutralité. On a longtemps pensé que la laïcité était « l’implicite » du contrat social. Or aujourd’hui l’implicite doit être explicité et vécu.(…) L’école en est l’un des territoires. Son travail est de cartographier différents points de vue, ne pas en faire prévaloir un sur l’autre, et de faire émerger un jugement critique.(…) Le maillage entre éducation scolaire et éducation populaire est déterminant pour incarner les valeurs
de la République. » Cynthia Fleury, philosophe, enseignante et membre du Comité consultatif national d’éthique
« La laïcité est confrontée aujourd’hui à une juxtaposition de communautés qui vivent côte à côte mais pas ensemble. Il faut réfléchir à une nouvelle approche de l’universalisme basée non plus sur ce qui nous rassemble mais sur les différences et les spécificités. C’est la somme de celles-ci qui pourra favoriser le vivre ensemble.(…) Pour se réapproprier le thème de la laïcité, il faut d’abord agir sur l’enseignement et l’école, là où tout commence. » Jean-Pascal Labille, secrétaire général de l’Union nationale des Mutualités socialistes – Solidaris (UNMS)
La prise de parole des internautes sur le Forum MGEN
Les internautes ont réagi sur le Forum MGEN autour du thème proposé sur le vivre et le faire ensemble. Nous notons ainsi des rappels sur les fondements de la notion de laïcité, mais aussi des interrogations sur sa mise en œuvre à bon escient dans la sphère éducative. Le risque de détournement de la notion de laïcité a également été évoqué. Pour en lire plus, accédez aux échanges.
« La jeunesse est le temps de l’idéal ! Aidons la à trouver le chemin vers une vie de citoyen éclairé. Animons des « café philo » autour du thème de la laïcité au sein de nos établissements d’enseignements ! Sachons nous mettre à l’écoute pour répondre aux interrogations. » Jean-Louis
« On ne doit pas laisser la laïcité à ceux qui la pervertissent. Un objectif : faire comprendre ce qu’est la laïcité. Aujourd’hui, bon nombre de nos amis qui se réclament d’une croyance religieuse comprennent la laïcité comme un combat contre leur religion. » Es